Quelle est la différence entre le forfaiting et l’affacturage ?

L’affacturage et le forfaitage sont deux solutions aujourd’hui largement plébiscitées par les entreprises. Mais quels sont les différences et les avantages de chacune d’entre elles pour les sociétés ?

 

Qu’est-ce que le forfaitage ?

Le forfaitage est une méthode d’optimisation de trésorerie fonctionnant grâce à l’action d’une banque de prêt. Cet organisme s’engage à réaliser la prise en charge d’une transaction effectuée avec un client étranger. À la différence d’un contrat d’affacturage, un contrat forfaitaire est passé entre l’entreprise et l’établissement de crédit qui avancera le montant de la transaction. L’entreprise peut ainsi encaisser immédiatement les fonds sans exiger un paiement immédiat du client.

 

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage fonctionne sur un principe identique mais ne requiert pas l’intervention d’un établissement de prêt. Ici, c’est une entreprise tierce qui va devenir le créancier d’un client de la société. Cette société d’affacturage, appelée le factor, s’engage à payer (en général sous 48 heures) les factures du client. Cette solution d’affacturage évite à l’entreprise les délais de carence et constitue une garantie importante.

 

Les différences entre le forfaitage et affacturage

Forfaitage et affacturage sont deux solutions de financement relativement proches mises à la disposition des entreprises. Toutes deux leur permettent d’accélérer leur développement sans qu’un poids excessif ne pèse sur leur trésorerie. En raison de leurs similitudes, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix entre forfaitage et affacturage. Ces deux notions diffèrent pourtant.

  • • la durée de financement

Il s’agit là de la différence majeure entre ces deux options. Pour les entreprises recherchant un moyen de financement à court terme, l’affacturage est la solution à recommander. En revanche, les sociétés privilégiant un financement sur le moyen, voire sur le long terme, auront tout intérêt à se tourner vers le forfaitage.

  • • la garantie des créances

La façon dont la créance financée au cours de l’opération est garantie diffère également dans les deux cas. L’affacturage permet d’avoir une garantie assurée par le client qui sera le débiteur de la créance. Avec le forfaitage, c’est la banque qui se porte garante du paiement.

  • • la mise en place

Enfin, il est plus facile pour une entreprise de mettre en place cette solution de financement avec une société d’affacturage qu’avec un organisme de prêt. Le forfaitage est donc une option moins facilement accessible.

 

Quel service choisir pour votre entreprise ?

De par leurs différences, l’affacturage et le forfaitage sont deux services pouvant être employés de manière complémentaire par les entreprises. Les PME comme les sociétés du CAC 40 peuvent y avoir facilement recours : l’affacturage est utilisé comme un outil de trésorerie efficace et simple à mettre en œuvre, alors que le forfaitage est un moyen particulièrement pratique pour éviter tout risque client sur des transactions importantes à l’étranger. Le forfaitage ne peut pas être employé pour des opérations impliquant une période de 90 jours ou moins. Pour être avantageuse d’un point de vue économique, cette solution implique des montants importants, généralement au-delà de 175 000 euros.

 

De nombreuses solutions de forfaitage affacturage sont disponibles pour les entreprises. Afin de trouver le bon interlocuteur en la matière, il est nécessaire de comparer les offres d’affacturage et de forfaitage figurant sur le marché afin de trouver celle correspondant le mieux aux besoins de la société.

Comparez les devis gratuitement et sans engagement
secure sft SSL

En continuant, vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.

Connu parmi, entre autres:
La Tribune Logo Elsevier Logo
Offre limité : un livre blanc gratuit offert!

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus